top of page

Le suivi pas à pas

Les premières séances nous permettront de faire connaissance et de cibler les raisons qui vous amènent à entamer cette démarche. Nous détermineront conjointement la fréquence des séances en fonction de votre demande et de vos besoins. Les consultations se font dans mon cabinet, ou à votre domicile. Si j'estime ne pas être la bonne interlocutrice, je vous orienterai vers un autre psychologue ou spécialiste qui pourrait être plus compétent pour vous aider dans votre démarche.


 

Ma vision sur la thérapie est que nous travaillions ensemble. Je n'ai pas les réponses à vos problématiques, mais je suis là pour vous aider à les trouver. Personne ne vous connait mieux que vous. Aussi, il me parait important que vous soyez éclairé tout au long de la thérapie. Je vous expliquerai donc toutes les étapes et le fonctionnement des outils que j'utiliserai. Il est important que vous compreniez ce qu'il se passe et pour quelles raisons à chaque moment de la thérapie.

Je suis spécialisée dans le traitement des souffrances et perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Ces derniers peuvent être de différents ordres.

​

Il peut s’agir de traumatismes liés à des événements graves et plus ou moins ponctuels tels que des violences physiques et psychologiques, des abus sexuels, un accident grave, un décès, la découverte et les manifestations d'une maladie, un incendie, une catastrophe naturelle, une situation de guerre ou d'attentat, etc.

Il peut s’agir aussi d’événements de vie moins forts en intensité mais répétés dans votre histoire personnelle. Ils peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans votre vie quotidienne.

​

Suite à un ou plusieurs traumatismes, les manifestations peuvent être de différents ordres, et amener certaines personnes à développer des phobies, des addictions, de l'anxiété, des dépressions, une baisse d'estime de soi et une dévalorisation ou encore à avoir des comportements inadaptés au quotidien.

 

Une des techniques que j'utilise en séance est l'EMDR.

Après avoir ciblé les situations ayant engendré des traumatismes psychologiques, la thérapie consiste en des stimulations bilatérales alternées soit avec vos yeux, soit avec des tapotements. Nous reproduisons en séance un mécanisme que vous faites pendant notre sommeil, qui est complètement naturel. Il s'agit là de relancer dans le cerveau le processus naturel de guérison.

EMDR

 

​

 

Le sigle EMDR vient de l'anglais Eye Movement Desentitization and Reprocessing, qui signifie en français "Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires".

Depuis près de de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT). A ce titre, la thérapie EMDR est recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par la Haute Autorité de Santé (HAS), l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou l'Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM).

bottom of page